formationstuto, astuces

Mener un chantier en Auto-Réhabilitation Accompagnée

Dans le cadre de rénovation de logements pour des particuliers, des entrepreneurs de Toerana Habitat propose des chantiers en auto-réhabilitation accompagnée. L'ARA, qu'est-ce que c'est exactement?

Publié le 19/06/2023

Quand professionnel et client travaillent ensemble sur le chantier

L'auto-rénovation accompagnée désigne un chantier où un professionnel guide l’occupant d’un logement dans la réalisation de ses travaux. Le degré d’implication du particulier varie selon l'accord établi avec le maître d’ouvrage et/ou le niveau d’accompagnement par le professionnel. Il n'y pas de modèle unique d'accompagnement, chaque prestation répond à une situation particulière : type de chantier, capacités et motivations du maître d'ouvrage, compétences ainsi que le ressenti et l'envie de l'accompagnateur.
L'accompagnement en phase conception ou réalisation nécessite d'échanger avec son assureur pour une prise en compte des risques dans le contrat. Chaque entrepreneur doit mettre en place un cadre administratif et assurantiel adapté aux niveaux de risques (exemples : l'embellissement d'une façade avec un ménage ou un chantier participatif ouvert pour des travaux énergétiques). Il existe de multiples outils pour contractualiser et cadrer ce type de prestation : devis, assurances facultatives, contrat d'apport de main d’œuvre, PV de réception ...
Sur ce chantier d'isolation par l'extérieur mené par Hervé Labrosse, les maîtres d'ouvrage se sont accordés avec le charpentier sur une contribution en main d'oeuvre de 2,5 jours par semaine. Ils ont principalement effectué la pose de la laine de bois et la pose du bardage.
20201028_085926.jpg

Des responsabilités assurées par les deux parties

Dès la préparation d'un chantier ARA, le maître d'ouvrage doit être sensibilisé. Le professionnel garde sa part de responsabilité quant au prêt d'outillage ou d'échafaudage et une attention particulière doit être portée au bénévolat apporté par la participation d'amis, de famille... Ce travail "bénévole" peut être ambigu aux yeux de l'URSSAF.

Une alternative de chantier proposée par de nombreux entrepreneurs de Toerana Habitat

Sur ce chantier d'isolation par l'extérieur mené par Hervé Labrosse, les maîtres d'oeuvre se sont accordés avec le charpentier sur une contribution en main d'oeuvre de 2,5 jours par semaine. Ils ont principalement effectué la pose de la laine de bois et la pose du bardage. D'autres entrepreneurs de Toerana Habitat proposent de l'ARA: Sylvain Huret, Lucie Dautreppe et Charles Cintré , Pierre Verwaerde...

Toerana Habitat © 2023