A la retraite depuis une petite dizaine d’années, Brigitte et Jean-Marie souhaitaient quitter leur maison type 1930 pour un logement plus adapté en plain-pied. Ils ont l’opportunité d’acquérir une ancienne brasserie qu’ils décident de découper en trois logements. Le rez-de-chaussée devient leur habitation principale et aux étages, deux appartements sont mis en location. Un chantier de grande envergure qui n’a pas effrayé ce couple de septuagénaires.
« Ancien gérant d’une coopérative en électricité et abonné permanent aux chantiers de rénovation pour la famille et les amis, nous avons attaqué ce chantier en vivant sur les lieux, ce qui a été la plus grosse difficulté. Nous avons dû composer avec des déménagements à répétition, du ménage quasi quotidien et une cohabitation avec les artisans en journée. Les 18 mois de chantier ont été denses mais nous profitons enfin de ce plain-pied. »
Tous les postes de démolition ont été réalisés par les propriétaires à l’aide de leur famille et amis. L’ensemble des volumes ont été mis à nus sur les trois niveaux.
La façade de l'ancienne brasserie après travaux
« Nous avons uniquement conservé les murs extérieurs, planchers et charpentes et avons supprimé toutes les cloisons intérieures. Les distributions ont été revues pour être adaptées aux accès et circulations des trois futurs logements et répondre aux normes d’une copropriété. Une architecte nous a accompagnés sur ces aspects. »
Les réseaux électriques, de chauffage et d’évacuation sont réalisés par les propriétaires. Ils auto-construisent également une extension en bois pour agrandir l’espace cuisine et la salle à manger. Cette dernière est isolée en laine de bois et recouverte d’un bardage bois.
Un chantier conséquent assuré en partie par Toerana Habitat
Sur plusieurs postes de gros œuvre et second oeuvre, ce sont des artisans de Toerana Habitat qui sont intervenus : réfection de la couverture, menuiseries PVC, isolation intérieure en laine de bois, placos et enduits, réalisation d’une enduit terre dans le séjour, plomberie et chauffage.
« Nous avions déjà travaillé avec la coopérative pour des petits travaux dans notre précédente maison et étions plutôt satisfaits. Engagés auparavant dans le mouvement des SCOP, nous sommes également sensibles à la gestion démocratique d’une entreprise et à l’entrepreneuriat qualitatif que l’on retrouve chez Toerana Habitat. Nous avons même expérimenté l’auto-réhabilitation accompagnée avec le plombier-chauffagiste qui a mis en place un contrat avec un membre de la famille. »
A l'achat en 2017, l’un des 3 logements était classé F au DPE. En 2022, un diagnostic a été réalisé et il gagne 2 classes énergétiques en passant en D.
Durée des travaux :
18 mois
Budget pour les postes assurés par les entrepreneurs de Toerana Habitat :
283 000 €
Le confort et la luminosité d’un enduit terre intérieur
Au final, un petit habitat partagé familial
Après 18 mois bien remplis, les propriétaires ont pris place dans leur flambant rez-de-chaussée. La réussite de ce chantier repose sur la bonne coordination des corps de métiers et la quantité non négligeable de contributions familiales et amicales.
A l’issue de leur emménagement, les deux appartements ont été proposés à la location. Deux des enfants du couple ont souhaité respectivement occuper le T3 et le T2. Le projet de location prend finalement la forme d’un petit habitat partagé familial où chacun dispose de son logement tout en partageant à l’occasion le jardin et en s’entraidant sur différents aspects de la vie quotidienne.
Retrouvez la vidéo de cette rénovation sur notre chaîne
youtube !