José DAS NEVES
maitre d'oeuvre, Maître d'oeuvre agréé en architecture en Hauts-de-France


Zone d'intervention
Métropole Lilloise
Toute la France

Membre de Toerana Habitat depuis : juin 2021
Localisation : Lille (59800)
Utilisation d’éco-matériaux
Auto-réhabilitation accompagnée
Catégorie
Etudes et conseils
Certifications
RGE

Mon métier

Maître d'oeuvre agréé en architecture - Titulaire du diplôme d'architecture - Maitre d'oeuvre efficacité énergétique - Écoconstructeur
Mot-clés
Conception
Conseils
Architecture
Maîtrise d'oeuvre
Rénovation
Chantier participatif
Autoconstruction

Détails de l'offre

  • Conseils
  • Accompagnement auto-construction
  • Conception
  • Suivi de chantier
  • Maitrise d’œuvre
Mon travail consiste à structurer votre projet sur 3 points :
  • Sur ce qui existe déjà et les ressources disponibles.
  • A veiller que les nouvelles dispositions, circulations soient fonctionnelles, ergonomiques et que la lumière naturelle pénètre le plus loin possible.
  • Et veiller au bon choix, à la bonne installation et juxtaposition des matériaux et équipements. Pour aboutir à un lieu, une place où l'on se sent bien, en accord avec vos attentes.

Mon parcours

Associé pendant 21 ans d'une agence transversale dans les métiers du design, création d’identités à l’aménagement ou théâtralisation de magasins, stands, bureaux, expositions.
Un basculement en 2010 à changé mon objectif, revenir à l'architecture ce qui à été ma formation de base et qui est devenu une passion, en particulier la rénovation et restructuration de l'habitat.
Des projets en Métropole Lilloise, en Côte d'Opale, dans le sud de la France, en Espagne, m'ont permis d'acquérir de sérieuses bases en maîtrise d'œuvre.
Aboutie par une formation longue en éco-construction, cursus de septembre 2020 à Juin 2021. Formation CE2S Construction Engagement Eco-Sociétal, projet Intereg France – Wallonie – Vlaanderen. Théorie et pratique en construction bois, terre, paille, chanvre, la thermie, l'étanchéité à l'air, les ressources, les déchets, ... et comme projet de fin d'étude la livraison de 2 tiny house à des associations pour de l'hébergement temporaire.
C'est lors de la formation que j'ai connu Toerana et qui était l'évidence dans la poursuite de mon parcours; la coopérative, la mutualisation, l'entraide, le partage de connaissances et d'expériences.

Mes valeurs

En architecture (comme dans d'autres domaines) plusieurs chemins se dessinent mais cruellement ne laissent pas tous les mêmes séquelles.
Toute intervention est comparable à un iceberg avec sa partie visible et la plus grande invisible, or on le sait mais on fait fi ou on se soucie peu de ce qui est invisible. J'ai choisi la voie qui apporte une plus-value humaine et sociale aux projets : L'ECO-CONSTRUCTION.
Non pas uniquement à la recherche de l'efficacité (la partie visible) mais aussi celle de l'efficience (la relation entre les ressources mises en œuvre et les résultats obtenus) en m’attachant à une valorisation de l’humain, des lieux, du bâti existant et des matériaux.

Mes +

Ouvrier polyvalent en éco-construction

Contact

Téléphone portable

Email

Site web


Toerana Habitat © 2023