inspirationsactualitéseco-bâti

Comment Toerana Habitat soutient l’activité des femmes dans le bâtiment

Le bâtiment est un secteur professionnel souvent associé aux hommes et l’on peut penser à tort que les femmes y sont sous-représentées. Or, depuis quelques années, de plus en plus de femmes travaillent dans le bâtiment et réinterrogent les stéréotypes de genre du secteur.

Publié le 05/03/2024

Chez Toerana Habitat, et dans d’autres coopératives d’activité et d’emploi en France, nous cherchons à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. On vous explique comment.

Aider les femmes à développer leurs activités dans le bâtiment

Les femmes qui travaillent dans le bâtiment sont souvent confrontées à des préjugés et stéréotypes sexistes et différents freins : travail physique qui ne sera pas adapté à leur genre, pénibilité, remarques mal intentionnées de certains collègues, peu ou pas de modèles féminins à qui s’identifier…Et comme dans d’autres métiers, elles ont très souvent à gérer vie professionnelle et vie personnelle et la charge mentale associée.
Certaines de nos professionnelles du bâtiment témoignent :
« Sociologiquement, les femmes sont moins facilement reconnues comme étant compétentes sur les sujets techniques. Alors qu’il n’est prouvé nulle part qu’être un homme ait un impact sur la compréhension d’un phénomène physique ou d’un fonctionnement technique. C’est donc le premier mur qu’il faut abattre lorsqu’on entre dans une discussion technique : se faire accepter comme un interlocuteur qualifié et pertinent. Une fois que cette étape est gagnée, le fait d’être une femme n’est plus un problème en général. »
"Les préjugés négatifs sont souvent en lien avec la force, la manutention de charges lourdes, des matériaux comme les équipements type échafaudage, le travail en hauteur, l'endurance physique. Toutefois, les équipements sont de plus en plus légers et ergonomiques pour le confort de toutes et tous."
Elles évoquent également des attentes plus élevées :
« Je trouve qu’on attend plus de professionnalisme de la part d’une femme que d’un homme. J’ai le sentiment qu’on pardonnera plus facilement certaines erreurs de la part d’un homme, alors que ces mêmes erreurs seraient totalement disqualifiantes pour une femme. Et j’ai plus d’une fois fait le constat navrant, alors que je pensais avoir apporté toutes les preuves de ma compétence, d’avoir affaire à un homme qui arrive tout à coup en parlant fort et qui dit des choses inexactes, mais qui le dit avec tant d’assurance que mon interlocuteur se détourne de mon discours pour adhérer à celui de la « grande gueule » qui débarque… Comme une impression de n’avoir jamais fini de faire ses preuves… »
Lever les préjugés est donc bien le premier mur à abattre, même si être femme dans un milieu d’hommes peut aussi avoir des avantages :
« Les femmes bénéficient d’un a priori positif sur leur sérieux. Elles sont réputées travailleuses, bosseuses, voire besogneuses… On confie facilement à une femme une tâche compliquée et pénible ! D'autres préjugés positifs sont en rapport avec la minutie, les travaux de finition, l'organisation du chantier et la propreté. Les clients se sentent souvent plus en confiance ... »
Chaque année chez Toerana Habitat, nous accompagnons des femmes qui mènent leur parcours de cheffe d’entreprise avec brio. De nombreux corps de métier sont (ou ont été) représentés : architecte, scénographe, maître d'œuvre, menuisière, décoratrice d'intérieur, consultante en design organisationnel, charpentière, peintre en bâtiment, enduiseuse, maçonne en terre crue …
Notre coopérative s’adresse à toutes les personnes porteuses de projet dans les métiers du bâtiment, quel que soit leur genre. Au travers de notre modèle coopératif, nous revendiquons des valeurs fortes qui facilitent l’inclusion des femmes dans ce secteur d’activité : la primauté de la personne, le respect, l’entraide, le droit à l’initiative, l’accomplissement personnel …
« Il n’est pas anodin de noter que plusieurs entrepreneures y ont trouvé un domicile accueillant ! »
"Même si il existe de plus en plus de contenus sur la mixité, faire connaître ces possibilités quelque soit le domaine, et auprès des plus jeunes réduiront ces préjugés surtout négatifs, et j'espère qu'un jour ce sujet n'aura plus lieu d'être évoqué."

Promouvoir les entreprises du bâtiment portées par des femmes

Tous les jours, nous constatons que les femmes dans les métiers de la construction et du bâtiment sont capables de travailler dans tous les domaines, quelque ce soit le poste occupé. Au sein de notre coopérative, leurs profils sont variés : elles sont âgées entre 21 et 65 ans, issues de diplômes dans le bâtiment obtenus en formation initiale ou reconverties après un premier parcours professionnel.
Chez Toerana Habitat 13 % des entrepreneurs sont des femmes, là où nous accompagnons des participants dans des métiers où seuls 8% des salariés sont des femmes. Nos actions de sensibilisation, nos accompagnements nous permettent d'atteindre une moyenne de 15 à 20 % (selon les années) de bénéficiaires femmes. Ce résultat est bien en deçà d'une réelle égalité d'accès aux métiers du BTP mais est un signe que nos actions d’accompagnement sont pertinentes.
Elles reconnaissent néanmoins que
« il y a souvent une relation plus bienveillante qui s’installe entre femmes. Avec les femmes, on se comprend, et il y a un certain plaisir à discuter technique entre femmes. Il n’y a souvent aucune notion de compétition, de surenchère entre nous, là où les hommes vont plus facilement poser des questions qu’ils n’auraient peut-être pas posées à un autre homme de peur de se sentir inférieur. L’approche est différente, on peut sortir de la rigidité de la technique pure, et aborder d’autres sujets comme l’esthétique, la sensorialité, le bien-être, l’harmonie… tous ces sujets réputés « féminins » et qui semblent gênants à aborder. »
"J'ai connu des collègues tout aussi minutieux, organisés, respectueux et de confiance. Pour moi, il s'agit de savoir-être au delà du genre. De la même façon je n'hésite pas à aider un collègue "homme" à porter son matériel si besoin."
Encore minoritaires au sein de la coopérative, elles sont néanmoins très impliquées dans les différents groupes de travail de notre structure : groupe métiers, conseil d’administration, animatrices de formation …
3.jpg
Quelques-unes de nos entrepreneures ont trouvé un réel épanouissement dans des filières du bâtiment spécifiques.
« En cela, le domaine de la construction en terre crue est différent : il est étonnant de voir l’implication des femmes dans cette filière ! C’est véritablement une filière de BATISSEUSES, bien plus que de bâtisseurs ! C’est peut-être la nature même du matériau qui nous « ressemble » : éminemment sensible, bienfaisant, doux et souple, adaptable et incroyablement résilient, solide mais fragile aussi, qui a besoin de soins et d’une certaine douceur de traitement… à l’image de l’être humain, tout simplement. »
En conclusion, de plus en plus de femmes choisissent la profession et une carrière dans le secteur du BTP et il est possible d’être une femme et d’entreprendre dans le secteur du bâtiment. Peut-être que finalement chez Toerana Habitat " la femme est l'avenir du bâtiment" ?

Toerana Habitat © 2024