actualitéstuto, astuceseco-bâti

La force de la complémentarité sur chantier : témoignages d’artisans de Toerana Habitat

Chez Toerana Habitat, nous sommes fiers de soutenir le développement de nos entrepreneurs et artisanes. Et quand les chantiers se font en duo, trio, voire plus, nous nous disons que la complémentarité est une vraie force pour nos professionnels du bâtiment.

Publié le 22/07/2024

Histoire de confirmer cette impression, nous avons interrogé quatre d’entre eux en leur adressant quelques questions.
Quels sont les avantages à faire appel à d’autres entrepreneurs pour des chantiers ? Quelles sont les forces et les atouts qu’apportent ce type d’expérience sur chantiers à la fois pour vous et pour le client ? Quels seraient les inconvénients ? Comment notre coopérative permet et favorise le travail en binôme/groupe ?
D’un côté, Hervé et Alexandre, charpentiers chez Toerana Habitat, collaborent régulièrement sur des chantiers. Ils nous partagent ici leurs points de vue. D’un autre côté, nous avons Jean-Baptiste et Julien qui partagent une activité commune sous la marque « Atelier Cornelis ». Ils nous présentent les avantages pour eux d’une activité en binôme au sein de la coopérative.

Être complémentaire : une synergie essentielle pour la réussite des projets de construction

Hervé et Alexandre se sont connus car tous deux exercent une activité de charpente et construction bois au sein de Toerana Habitat. Ils travaillent ensemble ponctuellement depuis un an sur le secteur de la métropole lilloise et des Flandres en répondant à des demandes de clients.
Selon eux, leur association leur permet de se compléter. D’un côté, Hervé, est spécialisé dans la charpente traditionnelle et la technique de construction bois, et de l’autre, Alexandre, ancien cuisinier reconverti, est plus expert sur l’ossature bois. Au sein de Toerana Habitat, ils ont chacun leur activité et donc chacun leurs chantiers mais ils font appel l’un à l’autre sur leurs chantiers respectifs, l’un se positionne alors comme main d’œuvre et l’autre comme chef de chantier.
Pour Hervé, la première collaboration a ouvert la voie à de futurs projets conjoints plus ambitieux.
« Nous étions très contents de la première collaboration. Nous avons pris ensuite l’habitude de faire appel l’un à l’autre. Dans les métiers de charpente et du gros œuvre en général, être au minimum deux se révèle être pratique voire obligatoire. En termes de dynamique, c’est beaucoup mieux. »
Travailler ensemble permet non seulement de partager les charges de travail mais aussi d'enrichir mutuellement ses compétences et techniques.
1719129742792.jpg
Qui dit chantier partagé dit café et bonne humeur partagés Photo @APCharpenteBois
La coopération ne se limite pas aux artisans de Toerana Habitat. Récemment, une formation au métier de la zinguerie a été proposée aux charpentiers, illustrant une synergie accrue avec d'autres professionnels du bâtiment.
Cependant, des défis subsistent, notamment l’adaptation aux méthodes et compétences de l’autre. Hervé mentionne :
« Même s’il s’agit d’une contrainte volontaire, on est tout de même mieux à travailler en binôme ou à plusieurs. Cela permet une vraie évolution et un enrichissement ; sur la communication par exemple, ou encore l’organisation sur chantier. »

Développer une activité en binôme au sein d’une coopérative : s’appuyer sur les compétences de chacun

Jean-Baptiste et Julien partage leur activité à travers la marque Atelier Cornelis et propose leur service d’agencement sur-mesure. Ils ont lancé leur activité commune au sein de Toerana Habitat car ils souhaitaient avoir des responsabilités partagées à 100% chacun.
Jean-Baptiste et Julien se complètent et c’est pour eux une grande force qui les a poussés à s’associer. Jean-Baptiste est menuisier de formation et travaille plutôt sur le développement de la structure, la géométrie, et le mécanisme général. Alors que Julien est ébéniste reconverti, il est plus minutieux et porte une grande attention aux détails, il a une appétence pour l’art et l’esthétique du fait de son parcours en tant que Motion designer et responsable post production. Il apporte également son regard curieux par rapport à l’utilisation de différentes méthodes et techniques.
20240618_173702.jpg
Visite de l'atelier de travail de Jean-Baptiste et Julien ouverte aux menuisiers-ébénistes de la coopérative en juin 2024
Jean-Baptiste et Julien sont amis ce qui facilite la communication. Cependant, lorsqu’ils travaillent ensemble pendant de longues journées, cela peut générer des conflits. Il s’agit certes d’une contrainte, que les deux amis arrivent à dépasser pour maintenir une qualité d’échanges au travail.
L’accompagnement de duo est possible au sein de la coopérative avec un compte commun qui leur permet de gérer leurs revenus : deux entités travaillent sur une activité commune avec un compte commun pour se rémunérer.

Les avantages de collaborer avec d'autres entrepreneurs sur un chantier : expertise, confiance et efficacité

Il y a de nombreux avantages à la collaboration pour les entrepreneurs. Tout d’abord, la communication et les échanges sont plus rapides et simplifiés. De plus, sur le chantier en lui-même chaque entrepreneur bénéficie de l’activité de l’autre ce qui permet une rapidité, et une confiance dans le travail effectué.
Alexandre rappelle :
« Les avantages de faire appel à d'autres entrepreneurs c'est que tout le monde est compétent dans son domaine donc une fois que nous avons créé une équipe qui est performante, je pense que les échanges sont plus simples entre nous et plus rassurant pour le client. »
Pour lui, les avantages de faire appel à d'autres entrepreneurs sont nombreux. « Tout le monde est compétent dans son domaine », explique-t-il, ce qui renforce la confiance mutuelle et améliore les échanges. Cette collaboration rassure également sur le déroulement du chantier :
« Entre entrepreneurs, je pense que c'est plus rassurant d'arriver sur un chantier où on sait qui a travaillé avant nous ou qui va travailler avec nous. »

Satisfaction et tranquillité pour les clients

Les bénéfices pour les clients sont également significatifs. La collaboration simplifie la gestion des détails et garantit que chaque aspect du chantier soit pris en charge par des spécialistes. « Les clients ont la certitude de faire appel à des spécialistes dans leur domaine qui interviennent sur différentes parties du chantier, et la coordination est moins difficile quand les artisans se connaissent. ».

Accès à un réseau de confiance avec Toerana Habitat

Grâce au réseau de Toerana Habitat, les entrepreneurs peuvent tester des collaborations pour s'assurer que la qualité du travail répond à leurs attentes et à celles des clients. « Nous pouvons aussi chercher la complémentarité, comme Hervé et moi-même. » dixit Alexandre. Avec Toerana Habitat, les entrepreneurs ont accès à un réseau de confiance qui facilite et sécurise les collaborations sur les chantiers.
« L'avantage c'est d'aller chercher les compétences de chacun et de les utiliser à bon escient afin de fournir un travail de qualité. »
Opter pour un professionnel de Toerana Habitat offre l’accès à un réseau de confiance pour les entrepreneurs et pour les clients, ce qui leur permet de collaborer sereinement. Globalement, collaborer sur un chantier permet d'associer des compétences variées et de renforcer l'expertise collective. Chaque entrepreneur apporte ses propres connaissances spécialisées, assurant ainsi la réussite et la qualité des projets.
En résumé la collaboration sur chantier permet :
  • Une association des compétences : Chaque artisan apporte son expertise spécifique.
  • Le renforcement de l'expertise collective : La collaboration permet aux artisans de se former mutuellement et d’adopter de nouvelles techniques.
  • La confiance et l’efficacité : La connaissance mutuelle des partenaires de travail renforce la confiance et fluidifie les échanges.
  • La satisfaction client : Les clients bénéficient de la tranquillité d'esprit en sachant que leur chantier est entre les mains de spécialistes coordonnés.
Toerana Habitat continue de favoriser ces collaborations enrichissantes, créant ainsi un environnement de travail propice à la réussite des projets de construction.
Merci à Hervé, Alexandre, Jean-Baptiste et Julien pour leurs contributions à cet article.

Toerana Habitat © 2024