Hervé LABROSSE
charpentier, menuisier en Hauts-de-France


Zone d'intervention
Métropole Lilloise
Flandres

Membre de Toerana Habitat depuis : novembre 2015
Localisation : Armentières (59280)
Utilisation d’éco-matériaux
Auto-réhabilitation accompagnée
Catégorie
Gros oeuvre
Second oeuvre
Certifications
RGE

Mon métier

Technicien en structures bois & Charpentier bois
Mot-clés
Bardage bois
Isolation
Construction bois
Ossature bois
Laine de bois
Rénovation écologique
Isolation écologique
Construction bois
Bardage
Charpente
Extension ossature bois

Détails de l'offre

  • Charpentes bois traditionnelles neuves, patrimoniales et en rénovation.
  • Réparation des désordres et Renforts structurels de charpentes et planchers bois
  • Murs à Ossature bois (extension ou surélévation).
  • Isolation thermique par l'extérieur et l'intérieur en isolants naturels (laine de bois) et étanchéité à l'air, pour les murs et la toiture (qualification RGE).
  • Bardage, lambris bois
  • Pose de menuiseries bois
  • Cabanes en bois, zomes et dôme

Mon parcours

Je suis titulaire d'un BTS "système constructif bois habitat" et d'une licence professionnelle en construction bois réalisée à l'ENSTIB. Après un premier contrat d'un an en bureau d'études de prix, j'ai fait le choix d'apprendre et d'être productif sur chantier en tant que charpentier bois.
J'ai travaillé quatre ans chez Battais Charpente, entreprise spécialisée dans la rénovation de monuments historiques.J'ai également travaillé en CDD / intérim pour des entreprises de charpente et de menuiserie, à la production et à la pose d'éléments de structure et de finitions neufs.   J'ai intégré Toerana Habitat en 2015. J'y ai développé de nouvelles compétences comme l'isolation thermique en fibres de bois, l'étanchéité à l'air, la pose de menuiseries bois... Par le travail d'équipe sur les chantiers de la coopérative, j'ai amélioré mes connaissances en couverture (surtout) et en maçonnerie (un peu), qui sont des travaux connexes à mon offre.

Mes valeurs

J'ai rejoint Toerana Habitat avec le souhait d'intégrer une coopérative d'activités actrice de l'économie sociale et solidaire. Je développe ainsi mon activité au sein d'un réseau d'artisans avec qui je partage des valeurs et des axes de travail communs. J'y apprécie la multicompétence, le sérieux des entrepreneurs et de l'équipe support, ainsi que la qualité des relations humaines. J'adhère à la dynamique régionale de la coopérative qui est pointue en terme de rénovation écologique des bâtiments. J'ai enfin choisi Toerana Habitat pour développer mon activité d'artisan.

Mes +

Technicien en structures bois & Charpentier bois (fabrication et pose sur site) : charpente traditionnelle et patrimoniale, murs à ossature bois, planchers… Poseur d'isolations par l'extérieur en fibres de bois, Poseur de portes et fenêtres bois.
J'interviens sur des chantiers de rénovation, d’extension et d’isolation extérieure.
J'accompagne également les personnes qui souhaitent faire des travaux en auto-réhabilitation.

Contact

Téléphone portable

Email

Facebook

LinkedIn

Isolation par l’extérieur et bardage bois 2020

Saint-Amand-les-Eaux

Isolation par l'extérieur d'une maison des années 1960 en laine de bois et habillage en bardage bois:
Pose d'une ossature bois rapportée contre la maçonnerie de briques. Pose de la laine de bois (ep=160mm) en entretoise d'ossature bois. Pose du pare pluie, contrelattage, lattage horizontal puis pose verticale des lames de bardage en mélèze.
Réalisé par Hervé LABROSSE

Rénovation complète d'une toiture 2017

Colembert

Pose de pannes neuves sur les anciennes fermes en orme conservées, puis des chevrons porteurs en bastaings. Isolation de 240mm en laine de bois (160mm+80mm en pose croisée) + frein vapeur hygrovariable. Finition en lambris en peuplier.
Une fenêtre triangulaire a été ajoutée en façade avec un habillage extérieur en mélèze.
Des plafonds ont été démontés pour obtenir un volume "cathédrale".
Chantier réalisé en 2017 avec Loïc Danel (couvreur), et avec Jacques Martel (maître d'ouvrage) en auto-réhabilitation accompagnée.
La complémentarité de murs perspirants en pans de bois remplis de chaux chanvre, et d'une toiture neuve bien isolée (y compris au niveau densité) apportent un confort d'hiver et d'été.
La "chaleur" des matériaux de finition (enduits terre et lambris peuplier) jouent également un rôle dans le ressenti de cet espace de vie principale de la maison.
Réalisé par Hervé LABROSSE

Réfection d'une charpente et isolation à Lille Moulins 2019

Lille

Remplacement complet d'une lucarne bellevoisine vétuste et renforcement du chevronnage existant. Renfort de pannes. Réfection complète de la structure de chéneau. Isolation par l'intérieur en fibre de bois.
Réalisé en mars 2019 en auto-réhabilitation accompagnée (avec les clients), et l'aide de Mélanie Cocquerel (stagiaire).
Réalisé par Hervé LABROSSE

Isolation thermique par l'extérieur à Flers Château 2020

Villeneuve d'Ascq

Pose d'une ossature bois sur la maçonnerie existante. Pose d'une isolation en fibre de bois semi-rigide de 60mm d'épaisseur dans l'ossature bois. Pose d'une isolation en panneaux de fibres de bois rigides (support d'enduit) de 100mm d'épaisseur. Pose de menuiseries bois.
Réalisé au printemps 2020 avec l'aide de Romain Beauchamps, Pierre Verwaerde et Romain Melon.
Réalisé par Hervé LABROSSE

Réfection d'une charpente en surélévation à Lille Fives 2020

Lille

Remplacement complet d'une charpente vétuste pour rehausser le volume habitable. Création d'une mansarde alignée sur la maison mitoyenne. Taille et pose de 1/2 fermes de charpente sur site.
Réalisé en juillet 2020 en auto-réhabilitation accompagnée (avec les clients), et l'aide en renfort de main d’œuvre de Loïc Danel et Antoine Trochu.
Réalisé par Hervé LABROSSE

Remplacement d'éléments de charpente et de gîtage 2022

Lille Lomme

Suite à une infiltration d'eau par le chéneau puis le développement du mérule, la charpente a été purgée. Ma prestation a été le remplacement des éléments pourris par des bois neufs (panne sablière, linteau, solives). La reprise du gîtage sans démontage complet a nécessité des assemblages précis et des planches en renforts pour la reprise de l'effort de flexion.
Réalisé en avril 2022 avec l'aide de Fabio Ricchiari.
Réalisé par Hervé LABROSSE

Renforts charpente et isolation par l'intérieur à Lille Moulins 2023

Lille

Pose de renforts de pannes et d'éléments de ferme en sous-œuvre pour reprendre la charpente existante. Renforts et rénovation de chevrons, puis pose de laine de bois (ep=80mm) entre chevrons.
Pose de tasseaux sous chevrons + ames en OSB + laine de bois (ep=160mm) en entretoise, afin de réer des caissons isolants et de redresser les réglages de rampant comme support de finition intérieur (à la charge du client).
Pose d'une ossature bois rapportée par l'intérieur contre la maçonnerie de briques du pignon, et pose de la laine de bois (ep=160mm) en entretoise. Pose d'une étanchéité à l'air par frein vapeur hygrovariable.
Réfection complète du platelage avec des dalles OSB ep=18mm ainsi que de nombreux renforts de solivage par planches.
Modification de la trémie d'une ancienne trappe d'accès. Pose d'un escalier escamotable pour accès aux combles rénovés.
Chantier réalisé en 2023 avec l'aide du maître d'ouvrage (auto-réhabilitation accompagnée).
Réalisé par Hervé LABROSSE

Toerana Habitat © 2023