Mon parcours
Associé pendant 21 ans d'une agence transversale dans les métiers du design, création d’identités à l’aménagement ou théâtralisation de magasins, stands, bureaux, expositions.
Un basculement en 2010 à changé mon objectif, revenir à l'architecture ce qui à été ma formation de base et qui est devenu une passion, en particulier la rénovation et restructuration de l'habitat.
Des projets en Métropole Lilloise, en Côte d'Opale, dans le sud de la France, en Espagne, m'ont permis d'acquérir de sérieuses bases en maîtrise d'œuvre.
Aboutie par une formation longue en éco-construction, cursus de septembre 2020 à Juin 2021.
Formation CE2S Construction Engagement Eco-Sociétal, projet Intereg France – Wallonie – Vlaanderen.
Théorie et pratique en construction bois, terre, paille, chanvre, la thermie, l'étanchéité à l'air, les ressources, les déchets, ... et comme projet de fin d'étude la livraison de 2 tiny house à des associations pour de l'hébergement temporaire.
C'est lors de la formation que j'ai connu Toerana et qui était l'évidence dans la poursuite de mon parcours; la coopérative, la mutualisation, l'entraide, le partage de connaissances et d'expériences.
Mes valeurs
En architecture (comme dans d'autres domaines) plusieurs chemins se dessinent mais cruellement ne laissent pas tous les mêmes séquelles.
Toute intervention est comparable à un iceberg avec sa partie visible et la plus grande invisible, or on le sait mais on fait fi ou on se soucie peu de ce qui est invisible. J'ai choisi la voie qui apporte une plus-value humaine et sociale aux projets : L'ECO-CONSTRUCTION.
Non pas uniquement à la recherche de l'efficacité (la partie visible) mais aussi celle de l'efficience (la relation entre les ressources mises en œuvre et les résultats obtenus) en m’attachant à une valorisation de l’humain, des lieux, du bâti existant et des matériaux.